Découvrez notre sélection de visites et sorties pour les enfants.
Naviguez à travers les différents thèmes à l’aide des onglets.
Pour les écoles, cliquez sur Vivre au quotidien ou ICI
Autres infos (bonnes adresses cadeaux, jouets, santé…), Les clés d’Istanbul, Enfants, cliquez ici
Une sortie à nous proposer pour l’intégrer au site ? Contactez notre équipe ia.siteinternet@gmail.com
- Découvrir Istanbul et la Turquie
- Les musées pour les enfants
- Faune et Flore
- Plein air
- Parcs attractions
- Blogs et groupes facebook
- A la médiathèque
-
La citerne basilique ou Yerebatan Sarnıcı en turc se situe dans la vieille ville à Sultanahmet, juste à côté de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. C’est un monument époustouflant par sa grandeur, son état de conservation et son atmosphère unique très bien mise en valeur. Les enfants adorent s’y promener et regarder les poissons dans l’eau. En été quand il fait chaud, c’est un vrai bain de fraîcheur et vous pouvez siroter un thé au bar à la sortie. Si cela vous tente, une fois entrés dans la citerne, il y a un stand avec habits d’époque ottomane pour se déguiser et prendre une photo (payant).
-
Le grand bazar ou Kapalı çarsı en turc (littéralement le marché couvert) ravira les enfants par ses odeurs, ses étals, ses boutiques et ses trésors. Vous pourrez même y retourner plusieurs fois et découvrir des “quartiers” différents à chaque visite. Si vos enfants aiment les activités manuelles, vous trouverez votre bonheur en matériel dans les dédales des rues à l’extérieur du bazar.
-
Aller aux Iles aux Princes est un “must”. C’est un petit coin de paradis, à condition d’y aller hors saison ! Les voitures sont interdites, les paysages sont magnifiques, vous circulez à pied, ou à vélo et découvrez des ruelles typiques, des vielles maisons en bois (yalı). Si vous êtes sportifs, vous pouvez louer des vélos et vous promenez à votre guise. Attention, les week end d’été les îles sont prises d’assaut ; préférez y aller en automne, en hiver ou au printemps par un jour ensoleillé, vous aurez beaucoup moins de monde et profiterez de paysages différents en fonction des saisons.
-
-
Prendre le vieux tramway d’Istiklal Caddesi. Si vous habitez en Asie, il existe aussi un petit parcours en vieux tramway qui fait tout le tour de Kadiköy-Caferaga-Moda.
-
-
Visiter Miniatürk ou comment découvrir les grands sites de Turquie à Istanbul en une après-midi au grand air. Sur les Bords de la Corne d’Or, Miniatürk est un parc à ne surtout pas manquer par une après-midi ensoleillée. Le long d’allées arborées, vous découvrirez 120 maquettes, réalisées à l’échelle 1/25ème. 57 monuments en miniature sont originaires d’Istanbul, 51 d’Anatolie et 12 sont réalisées d’après des monuments ayant appartenus à l’Empire Ottoman et qui se trouvent aujourd’hui hors des frontières de la Turquie. En plus de ce musée en plein air, quelques petites attractions raviront les enfants : un labyrinthe et un jeu d’échec géant, un petit train, un petit ferry…. A l’extérieur du parc, d’autres activités sont proposées : Go Kart, Story Tree, Trampoline.
-
Le Musée Koç (Koç müzesi). Des collections de trains, bateaux, avions, motos, vélos, petits et grands modèles à couper le souffle, des objets venant d’horizons multiples sur le thème des communications, des espaces immenses mais chaleureux, des activités ludiques et originales, et un restaurant délicieux le long de la Corne d’Or… ne manquez pas ce beau musée et ce moment sympa à partager en famille. On peut notamment apprendre à fabriquer une ogive avec clé de voûte grâce à des blocs en mousse, faire monter une bulle de savon si haute que la bulle vous encercle, suivre le parcours du mouvement des pistons dans le moteur d’une voiture…et plein d’autres choses encore.
-
Santral Istanbul. Ce musée de l’Energie est installé dans l’ancienne centrale thermique, complètement réhabilitée en 2007, et les ateliers s’étagent sur plusieurs niveaux dans un univers post-industriel impressionnant. A l’étage, on sillonne sur les passerelles qui surplombent d’énormes turbines reluisantes ; puis on accède à une immense salle des contrôles qui constitue un terrain de jeu incroyable pour les enfants…mais aussi pour les parents. Vous pourrez y pratiquer quelques expériences de physique qui vous rappelleront vos travaux pratiques de collège, lycée, voire même de la fac : créer une dynamo, revoir le fonctionnement du moteur à piston, construire un pont en aimants magnétiques, faire décoller une fusée à hydrogène. C’est au milieu d’un beau et grand parc arboré, tranquille en journée, que se trouve le musée. ; sympa pour y goûter ou déjeuner.
-
Le Musée du Jouet (Oyuncak Müzesi) se trouve sur la rive asiatique à Göztepe dans une belle maison en bois typique. Il regroupe la collection d’environ 4000 pièces du poète turc Sunay Akın. On entre et en guise de ticket on nous donne un petit jeton à insérer dans un vieux tourniquet…et la visite est partie. Sur 4 étages, vous y découvrirez entre autres : une salle de maisons de poupées extraordinaires, une salle dédiée aux fusées et vaisseaux spatiales, une salle pour les trains où l’on se croirait dans un vrai compartiment. Une visite agréable qui ravira les enfants et les adultes… Des ateliers sont proposés tout au long de l’année, le programme est en ligne.
Enjoy in our collection of holograms, look closer at every optical illusion and observe thoroughly each installation. They are such a brilliant, playful reminder that our assumptions about the world we perceive are often, nothing but a spectre of illusions.Visites, expos, organisation d’anniversaires…
Narmanlı Han -İstiklal Cd. No:180 -34421, Beyoğlu / İstanbul- Turkey- T. (0212) 244 06 64 –
info@museumofillusions.com.tr
Istanbul Dolphinarium : 45 min de spectacle durant lesquelles des dauphins, des phoques, des morses, et même des baleines blanches entraîneront petits et grands dans un monde magique . Vous les verrez danser, faire des acrobaties, chanter et même dessiner. C’est non seulement un lieu de divertissement pour les enfants mais la possibilité vous est aussi offerte de nager en compagnie des dauphins les samedis et dimanches ( Age minimum requis : 10 ans) . Il est nécessaire de réserver à l’avance . Pour plus d’informations : http://www.istanbuldolphinarium.com/eng/index.html
-
Le zoo de Darıca : (Faruk Yalçın hayvanat bahçesi). Le temps d’une journée ensoleillée, une sortie au zoo de Darica (Tuzla) sur la rive asiatique, ravira nos petits explorateurs et replongera les plus grands dans d’heureux souvenirs. Près de 200 espèces d’animaux protégées se trouvent dans ce parc animalier ainsi que des milliers de plantes différents. Les animaux sont beaux et soignés. La petite taille du site, son aspect ludique et la grande variété des spécimens en font un lieu adapté aux plus petits. Les passionnées de savane ne seront pas en reste car les lions, tigres, zèbres et girafes sont nombreux. Sur l’air de détente et de restauration vous trouverez des jeux pour enfants. Petit conseil : éviter d’y aller par saison froide car tous les animaux ne sont pas sortis.
-
(Istanbul Akvarium). Il se revendique comme l’un des plus grands aquarium à thème du monde. Et effectivement, l’aquarium propose, à travers ses différents bassins et les espèces qui y vivent, un parcours qui illustre les différents océans et mers du monde. Des photos, des textes explicatifs, des panneaux interactifs ainsi qu’une belle mise en scène accompagne les visiteurs tout au long de leur découverte. Les bassins, constitués de grandes parois de verre très basses (pour que les plus petits puissent en profiter) et de tunnel, sont de véritables spectacles vivants. Requins de différentes espèces, raies, mérous, bancs de daurades évoluent dans leur milieu reconstitué, au milieu d’épaves de bateaux sous nos yeux ou au-dessus de nos têtes… La balade se termine par une incursion dans la forêt amazonienne, assez inattendue et dépaysante !
-
La serre aux papillons de Beykoz (http://www.istanbulkelebek.com) st une initiative unique en Turquie. Un petit film sur le cycle et la vie des papillons vous est proposé, vous pourrez aussi voir de près l’armoire d’où l’on observe la transformation de la chrysalide en papillon ; et si vous avez de la chance, vous la verrez même relâcher un nouveau-né papillon dans la serre.
Vous pourrez vous balader dans le jardin et observer les quelques espèces de papillons tropicaux multicolores. La serre a aussi un petit café et un jardin magnifique pour prendre l’air si la météo est clémente.
Situé à Kemerburgaz – Eyüp, le parc de “Forestanbul” vous propose toutes sortes d’activités ! De l’accrobranche (déjà testée par nos membres) au paintball, des courses d’orientation au mur d’escalade, il y en a pour tout le monde et tous les goûts. Une aventure ludique et pleine de sensations dans un joli cadre naturel ou la faune et la flore sont préservées . Vous pouvez consulter le site pour plus de détails : http://www.forestanbul.com/macera-parki.html
-
Le Parc d’Özgürlük en Asie à Selamçeşme. Ce grand parc conviendra aux petits et grands avec ses espaces de jeux (2-10 ans), ses fameuses machines de renforcement musculaires, ses terrains de tennis et de basket, sa piste de marche/footing (1,5 km), son théâtre de plein air, son aire dédiée à l’apprentissage du code de la route (possibilité de louer de petites voitures dans la boutique à côté), ses manèges pour les jeunes enfants ainsi qu’une bibliothèque pour les petits. Un café au centre du parc permet de se restaurer ou de prendre un kahvaltι le dimanche matin (açιk büfe) mais attention, c’est souvent bondé ! Ce parc est donc idéal pour la famille puisque chacun pourra y trouver de quoi se divertir. Vous pouvez même combiner votre visite avec le marché bio du mercredi.
-
-
Le Parc de Göztepe en Asie sur Bağdat caddesi. Ce parc, entièrement remanié pour ses 60 ans, propose des aires de jeux dernier cri pour les enfants : tyroliennes, grandes balançoires, structures d’escalade (petits modules), un grand bateau pirate… Aux beaux jours, de grands jets d’eau font le bonheur de tous quand la température grimpe. Succès assuré avec les enfants ! Ce site est également richement fleuri : il comprend un jardin de roses, un jardin japonais et participe au festival de la tulipe au printemps.
-
Un tour en bateau (vapur) sur le Bosphore : les enfants adorent et nous aussi d’ailleurs ! Plusieurs options s’offrent à vous : Envie d’une petite balade en bateau ? Vous pouvez prendre le bateau et aller d’une rive à l’autre, le trajet dure environ 15 minutes. Envie d’une grande balade pour la journée ? Embarquez alors à Eminönü pour le grand tour du Bosphore qui vous mènera jusqu’à l’embouchure de la mer Noire. Petit jeu pour les enfants : scruter la mer pour y découvrir des dauphins ! Vous pouvez consulter le site des transports en commun en bateau pour plus de détails : http://www.sehirhatlari.com.tr/
-
-
-
-
Vialand, à Eyüp. Un grand parc d’attractions considéré comme le meilleur parc d’animation de la ville. Pour les plus petits : auto-tamponneuses, petites voitures (initiation au code de la route), manèges divers et variés, chenille sur rails, mini tour infernale. Pour les plus grands : jeux d’eaux très arrosés (tour en bûche, descente de rivière en soucoupe flottante), mais aussi le King Kong shake dans le tram d’Istiklal, les crocos dans la mare, les trains fantômes (avec pistolets fournis pour dégommer les loups et les méchants avec calcul individuel de score), la Tour infernale (la vraie), les cinémas 4D, deux grands huits, etc…
-
-
-
-
-
-
-
Bostancι Lunaparkι en Asie. Ce parc d’attraction existe depuis les années 80. Vous y trouverez tous les manèges tradtionnels pour faire plaisir aux enfants et vous rappeler quelques souvenirs de votre enfance : un carrousel de chevaux, auto-tamponneuses, un train pour enfants, un bateau pirate et un train fantômes.
-
-
-
-
-
-
-
- Aires de jeux dans les centres commerciaux (Sisli Cevahir, Vadistanbul….) Dans tous les centres commerciaux on retrouve des aires de jeux avec manège (voitures, carroussel, auto-tamponeuses, bowling etc.). Le nombre et la diversité des manèges dépendent de la taille de l’aire, mais c’est un succès garanti auprès des enfants et une petite pause pour les parents si vous arrivez à les en sortir !
- L’hiver Istanbul propose des patinoires (Buz pateni) Renseignez vous sur internet (vega ice, sariyer, uniq, …)
-
-
-
-
-
-
-
Istanbul Karting park est construit sur un terrain de plus de 5000m² à Acιbadem en Asie et possède une piste de 300 mètres de long. Toutes les mesures de séucrité sont bien expliquées et le port du casque est obligatoire.
-
-
-
ou Mas Park İstinye Go Kart à la marina d’Istinye (10 ans+, adultes également !)
https://maspark-istinye-go-kart.business.site/
-
-
-
-
Taktikal paintball center à Beykoz en Asie. Constituez une équipe, mettez en place une tactique et combattez avec l’équipe opposée. Jeu interdit pour les petits !
-
-
-
Une petite liste non exhaustive de blogs et groupes facebook, certains en turc mais dont la compréhension et la navigation ne nous semble pas trop compliquées.
Istanbulforkids. Site en anglais mis à jour fréquemment sur des idées de sorties dans tout Istanbul pour tous les âges.
Istanbulmums : groupe facebook privé. Envie de partager une idée de sorties ou d’en trouver ? Postez et attendez quelques instants. Les mamans de ce groupe international sont très généreuses en conseils et idées.
Cocuklarhaftasonu : blog en turc mis à jour toutes les semaines pour y trouver des idées.
Sehrincocukhali : blog en turc mis à jour toutes les semaines pour y trouver des idées.
Outre toute la panoplie de livres, bandes dessinées et DVD en français destinés aux enfants et adolescents,
la médiathèque de l’Institut français propose également une Heure du conte : narration en français d’histoire pour les petits et tout-petits.
Les prochaines séances se tiendront les samedis (1 a 2 fois par mois ) à 11h . Pour plus d’information cliquez ici